Nos missions

Au bureau d’études nous pouvons répondre à diverses missions pour accompagner les Maitre d’Ouvrages :

  • réalisations de plans, dessin CAO 3D, conception  technique de projet sur mesure pour les professionnels et les particuliers,
  • réalisation de bâtiments en structure béton, brique, métallique ou encore à ossature bois.
    Notre valeur ajoutée : Mobé est spécialisé en Bâtiment à Haute performance énergétique

Bureau d'études

Nos secteurs d’activités sont variés, nous intervenons dans la rénovation de biens, la construction de maison et de logements, la construction de bâtiments industriels, l’agencement et la construction de divers bâtiments ou locaux professionnels (Viticoles avec stockage, caveau de dégustation ou encore cuverie, agricoles, bâtiments industriels, cabinets médicaux, complexe de sports, magasins, restaurants, hôtellerie…). Notre cœur de métier est la Maitrise d’Œuvre, la réalisation sur chantier des travaux pour le compte de nos clients. Notre très large réseaux local composés de tout les professionnels dont nous avons besoin pour nos clients nous permet de répondre aux exigences des divers projets (notaires, géomètres, architectes, géotechniciens, thermiciens, bureaux d’études, bureau de contrôle et près de 60 entreprises locales partenaires pour la réalisation des travaux…

Secteurs d'activités

Passionnée par la performance thermique et les bâtiments peu énergivores, Mobé s’est spécialisée dans ce domaine afin de garantir à ses clients des constructions saines, performantes et qui ont du sens. Retrouvez dans nos réalisations nos bâtiments passifs et positifs !

Passion

Notre équipe, forte d’une expérience dans la construction de multiples bâtiments saura vous accompagner dans votre projet. Jeune et dynamique elle est composée de dessinateurs, économistes de la construction, d’un chargé de Projet et d’un Maitre d’Œuvre

Les équipes

Notre philosophie

Après Guerre nous avons dû reconstruire vite, très vite… la majorité de notre parc immobilier ressemble à de véritables passoires thermiques essentiellement chauffées au bois, au fuel et surtout à l’électricité. La transition énergétique et l’amélioration de notre système constructif sont en marche depuis quelques années mais leur démocratisation est restée relativement timide. La RT_2012 nous a permis de mettre le pied à l’étrier mais ceci n’est que le commencement, les nouvelles réglementations de 2020 arrivent à grand pas et nous devons nous efforcer de construire performant pour nous, notre bien être, notre budget, mais surtout pour notre planète et nos générations futures.

Pour réduire nos gaz à effet de serre, notre empreinte carbone et surtout maîtriser notre énergie, les particuliers et les professionnels de la construction devront faire des efforts. La solution ? Construire performant ! La conception bioclimatique et la conception de bâtiment dit « Passif » et « Positif » sont pour nous LA Solution répondant à cette dépendance énergétique.

Et c’est en priorité aux acteurs du bâtiment comme les Architectes, les bureaux d’études et les Maîtres d’Oeuvre de jouer leur rôle dans la construction et la démocratisation de ces nouvelles technologies de construction.

Car pour nous, la performance énergétique d’un bâtiment ne résulte que de sa conception. Un bâtiment bien pensé et réfléchi lors de sa phase d’étude permet de le rendre très peu énergivore voire pas du tout pour les bâtiments positifs. Un ensemble de paramètres comme l’orientation, l’isolation, l’inertie des murs, le déphasage des matériaux… est à prendre en compte. Il est possible de concevoir un bâtiment bioclimatique, c’est-à-dire agencer l’aménagement intérieur et l’architecture du bâtiment en fonction du terrain et du milieu où il se trouvera afin de récupérer et optimiser les consommations d’énergie tout en assurant un habitat sain, fonctionnel et esthétique.

Notre ligne de conduite lors de cette phase de conception est de supprimer nos équipements « mortels » et consommateurs comme les pompes à chaleur et les chaudières. Comment maintenir la chaleur le plus longtemps possible sans chauffer ? Une maison sans (ou peu) système de chauffage peu paraître utopique voire impossible mais c’est une réalité aujourd’hui. Nous devons juste nous forcer à construire autrement !